Vers une nouvelle procédure d’orientation post-bac

mercredi 22 novembre 2017
par  Proviseur
popularité : 3%

Depuis de nombreuses années, les élèves de Terminale doivent passer par le site APB (admission post-bac) pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Mais le dispositif devrait être profondément modifié pour l’année 2017 - 2018. Dans une annonce faite le 3 septembre 2017, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a en effet annoncé la suppression de la plateforme telle que connue jusqu’à maintenant.
Cette décision s’explique, entre autres, par les dysfonctionnements rencontrés par de nombreux futurs étudiants au cours de la campagne 2017. La plateforme a notamment subi une saturation en raison de l’enregistrement de 40 000 étudiants supplémentaires cette année.
Les modalités de remplacement du logiciel seront précisées par le ministère d’ici la fin de l’année 2017. Dans une allocution faite le 30 octobre, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé plusieurs nouvelles mesures :
• une nouvelle plateforme d’admission post-bac, qui devrait être "plus simple" et "plus rapide", sera mise en ligne ;
• le lycéen pourra émettre jusqu’à 10 voeux (contre 24 aujourd’hui), sur lesquels les enseignants pourront donner leur avis ;
• son dossier sera ensuite transmis aux universités choisies, qui pourront également émettre des observations sur sa candidature ;
• si les appréciations sont défavorables, le lycéen pourra maintenir sa candidature mais certaines conditions pourront lui être imposées (exemple : suivre un stage ou une formation).
• le tirage au sort (qui s’appliquait aux filières universitaires dans lesquelles le nombre de places étaient inférieur à la demande) sera, quant à lui ,supprimé.

En attendant la mise en oeuvre de ces changements et des informations supplémentaires du ministère sur les dates d’inscription 2018, voici le calendrier pour le moment théoriquement applicable l’an prochain.
Définition
Le site admission post-bac (APB), dont l’appellation changera en 2018, est un portail mis en place afin de simplifier les démarches à suivre pour se pré-inscrire dans l’enseignement supérieur. Ce site regroupe l’ensemble des formations post-bac.
Ce portail permet notamment de s’informer sur les formations proposées ainsi que sur les établissements dans lesquels elles sont dispensées, de formuler ses voeux d’inscription et de suivre son dossier.
La procédure d’admission post-bac doit être mise en oeuvre bien avant les dates du bac. Les élèves de Terminal doivent donc anticiper leur réussite à l’examen et envisager leurs futures études suffisamment à l’avance. Mode d’emploi.

La nouvelle plateforme ouvrira en janvier 2018.
A partir du 15 janvier 2018, les élèves pourront formuler leurs voeux sur la nouvelle plateforme (10 voeux maximum).
Clôture des vœux : mars
Le lycéen doit lister ses choix et ses voeux sont examinés par le conseil de classe du 2e trimestre. Le chef d’établissement émet un avis pour chaque voeu formulé. Il transmet ensuite les fiches Avenir aux établissements concernés.
Une phase de réception et de consultation des candidatures a ensuite lieu. Après l’analyse des dossiers, des propositions sont émises sur la plateforme au cours du mois de mai. Le candidat peut alors les accepter ou les refuser.
Cette phase d’inscription prend fin pendant l’été.
Une 2e phase d’admission se déroulera ensuite à partir de la publication des résultats du bac. Elle concerne les lycéens n’ayant obtenu aucun de leurs voeux. Des commissions rectorales d’accès à l’enseignement supérieur se réuniront pour leur proposer des affectations.
Cette phase complémentaire prend fin en septembre.


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
En raison d’une hausse anticipée des besoins, le lycée Guebre Mariam recrute pour septembre 2018 des enseignants du secondaire et du primaire.

Disciplines des postes pour le secondaire : Histoire-Géographie, Français, Mathématiques, Sciences.

Merci d’adresser vos propositions par courrier électronique à l’adresse :

jean-christophe.torres@mlfmonde.org