Concours « la flamme de l’égalité »

vendredi 17 novembre 2017
par  Proviseur
popularité : 3%

Concours « la flamme de l’égalité »
sur le thème de l’abolition de l’esclavage
par La ligue de l’enseignement

Les deux précédentes éditions ont confirmé le succès de ce concours. Ce sont 7 000 élèves qui s’étaient mobilisés dans toute la France. Cet engagement des enseignants et des élèves témoigne de la nécessité de transmettre cette page de l’Histoire en classe, dont certains effets sont encore perceptibles dans nos sociétés contemporaines. Enseigner l’histoire et la mémoire de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions demande aux élèves une réflexion citoyenne autour de valeurs partagées, indispensables à leur formation de citoyens dans un monde encore habité par l’intolérance.
Jusqu’au 7 février 2018, les enseignants sont invités à réaliser avec leurs élèves un projet collectif en lien avec la nouvelle thématique « Abolitions et citoyenneté ». Cette année, les projets présentés devront proposer une réflexion sur l’histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux pourront s’étendre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le cadre national.

Les classes lauréates seront encore cette année invitées à Paris le 10 mai 2018 pour recevoir leur prix à l’occasion de la cérémonie officielle organisée pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Les inscriptions se font en ligne sur le site du concours :
http://www.laflammedelegalite.org/


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
En raison d’une hausse anticipée des besoins, le lycée Guebre Mariam recrute pour septembre 2018 des enseignants du secondaire et du primaire.

Disciplines des postes pour le secondaire : Histoire-Géographie, Français, Mathématiques, Sciences.

Merci d’adresser vos propositions par courrier électronique à l’adresse :

jean-christophe.torres@mlfmonde.org