Théâtre d’objet en résidence d’artiste pour les élèves du club théâtre Avec l’Alliance Française

jeudi 9 novembre 2017
par  Proviseur
popularité : 3%

Les élèves du club théâtre ont participé durant les vacances à une activité proposée par l’Alliance Française dans le cadre d’une résidence d’artiste. La compagnie « les enfants sauvages » a en effet offert à nos élèves de première et terminale la possibilité de concevoir un authentique spectacle de théâtre d’objet qui a donné lieu à une représentation publique le samedi 28 octobre.
Théâtre d’objet
Le théâtre d’objet est un genre du théâtre de marionnette où les objets ne sont plus accessoires de théâtre servant au comédien, mais effigie.
Dans le théâtre d’objet, il s’agit bien de suggestions ou d’évocations : l’objet ou la matière y adoptent un fonctionnement métaphorique - ou métonymique, selon les cas. Une large place est laissée à l’imagination du spectateur, sollicitée a priori plus fortement que devant un acteur ou une marionnette.
Ce décalage avec l’utilisation quotidienne des objets crée des situations poétiques et humoristiques.
Le théâtre de chaussure, lui, est une invention drolatique des Enfants Sauvages pour le spectacle ARTHUR À VENDRE. La compagnie détourne les techniques du théâtre d’objet, faisant partie de la grande famille des marionnettes. Tous les personnages sont représentés par les chaussures ayant appartenu aux proches d’Arthur Rimbaud, poète de génie né à Charleville-Mézières.

Programme
Lundi : composition d’un canevas (petite histoire), où le groupe a été divisé en binômes. Tous ces binômes devront créer une saynète, de l’écriture à la manipulation.
Mardi matin : apprentissage des techniques de base de la manipulation des objets. Invention d’une « grammaire de mouvements" avec les chaussures.
De Mardi après-midi à jeudi matin : travail des saynètes, finitions de l’écriture tout au long du travail au plateau.
Jeudi après-midi jusque Vendredi après-midi : mise en commun des saynètes – répétitions
Samedi soir : représentation à l’Alliance éthio-française d’Addis-Abeba
Durant la résidence, Alan Payon et Julie Linquette ont partagé leurs techniques de manipulation et leur passion de la scène.


Documents joints

Word - 2.9 Mo
Word - 2.9 Mo

Portfolio

JPEG - 398.4 ko JPEG - 1 Mo

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
En raison d’une hausse anticipée des besoins, le lycée Guebre Mariam recrute pour septembre 2018 des enseignants du secondaire et du primaire.

Disciplines des postes pour le secondaire : Histoire-Géographie, Français, Mathématiques, Sciences.

Merci d’adresser vos propositions par courrier électronique à l’adresse :

jean-christophe.torres@mlfmonde.org