Photo-récit des CE1 E

mercredi 27 septembre 2017
par  Proviseur
popularité : 5%

Avec les élèves de la classe de CE1 E 2016/2017, nous sommes partis à la rencontre de l’évolution de l’habitat en Ethiopie. Les élèves apprennent à se repérer dans son environnement : passer de l’espace et connu, à un espace inconnu, ils ont aussi appris à produire une représentation des espaces familiers et moins familiers (le village, le quartier vécus lors de nos sorties). Sur une même route, ils sont passés de la maison traditionnelle à la maison moderne. Sans oublier ces grands immeubles qui poussent de partout : les condominiums.
Les élèves se sont exercés au métier de maçon/charpentier en construisant une maquette d’une maison traditionnelle.
Ils ont pu réinvestir tout le lexique, la grammaire, la conjugaison et la rédaction dans ce grand projet à travers un photorécit.

Poursuivant ce merveilleux voyage à travers le temps en comparant des modes de vie (vêtements et outils) à différentes époques en Ethiopie . Ils ont visité la fabrique artisanale de Muya pour le textile et la poterie. Pour mieux s’imprégner de cette pratique, ils ont mis la main à la pâte : Mme Alem est venue au lycée faire une démonstration en fabriquant différents objets de poterie.
Ainsi donc, les élèves ont confectionné une tasse à café pour la fête des pères.

Pour terminer ce voyage, ils ont eu une visite guidée de la transformation du coton au produit fini : du tissu au vêtement.
Le petit récit de « Cendrillon Ethiopienne » est le fruit d’une production écrite débutée depuis le mois d’octobre : travail de groupe.

Les maîtresses Mme SELESHI et Mme SINGH


Documents joints

Windows Media Video - 6 Mo
Windows Media Video - 6 Mo
Windows Media Video - 8.9 Mo
Windows Media Video - 8.9 Mo

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
En raison d’une hausse anticipée des besoins, le lycée Guebre Mariam recrute pour septembre 2018 des enseignants du secondaire et du primaire.

Disciplines des postes pour le secondaire : Histoire-Géographie, Français, Mathématiques, Sciences.

Merci d’adresser vos propositions par courrier électronique à l’adresse :

jean-christophe.torres@mlfmonde.org