Photo-récit des CE1 E

mercredi 27 septembre 2017
par  Proviseur
popularité : 2%

Avec les élèves de la classe de CE1 E 2016/2017, nous sommes partis à la rencontre de l’évolution de l’habitat en Ethiopie. Les élèves apprennent à se repérer dans son environnement : passer de l’espace et connu, à un espace inconnu, ils ont aussi appris à produire une représentation des espaces familiers et moins familiers (le village, le quartier vécus lors de nos sorties). Sur une même route, ils sont passés de la maison traditionnelle à la maison moderne. Sans oublier ces grands immeubles qui poussent de partout : les condominiums.
Les élèves se sont exercés au métier de maçon/charpentier en construisant une maquette d’une maison traditionnelle.
Ils ont pu réinvestir tout le lexique, la grammaire, la conjugaison et la rédaction dans ce grand projet à travers un photorécit.

Poursuivant ce merveilleux voyage à travers le temps en comparant des modes de vie (vêtements et outils) à différentes époques en Ethiopie . Ils ont visité la fabrique artisanale de Muya pour le textile et la poterie. Pour mieux s’imprégner de cette pratique, ils ont mis la main à la pâte : Mme Alem est venue au lycée faire une démonstration en fabriquant différents objets de poterie.
Ainsi donc, les élèves ont confectionné une tasse à café pour la fête des pères.

Pour terminer ce voyage, ils ont eu une visite guidée de la transformation du coton au produit fini : du tissu au vêtement.
Le petit récit de « Cendrillon Ethiopienne » est le fruit d’une production écrite débutée depuis le mois d’octobre : travail de groupe.

Les maîtresses Mme SELESHI et Mme SINGH


Documents joints

Windows Media Video - 6 Mo
Windows Media Video - 6 Mo
Windows Media Video - 8.9 Mo
Windows Media Video - 8.9 Mo

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.