De la paléontologie en cycle 3

samedi 24 juin 2017
par  Proviseur
popularité : 3%

Des classes de 6ème à la découverte des stars fossiles d’Ethiopie.

Les élèves de 6ème 3 ont été sensibilisés aux idées de fossiles et d’origine de l’humanité à travers une collaboration entre enseignants des Humanités (M. Simon) et des Sciences et Technologies (M. Juin).

Après des activités de découverte de la préhistoire en classe d’Humanité, les élèves ont pu donner du sens à leurs connaissances en visitant, le lundi 12 juin, la galerie de paléontologie d’Addis-Abeba : remarquable par sa richesse scientifique et par la célébrité des fossiles exposés.

A présent, Ardi (-4,5 millions d’années), Lucy (-3,2 millions d’années), Habilis (-2,5 millions d’années) et Idaltu (-200 000 ans) n’ont plus de secret pour nos élèves. En effet, chaque groupe responsable de l’étude d’un fossile, a détaillé les résultats de son investigation, lors d’une présentation à l’ensemble de la classe.

Les idées de diminution de la différence entre mâle et femelle (étude des canines) et de marche bipède (étude du bassin) ont été développées sur la base de comparaison entre squelettes.
De plus, les conditions de fossilisation de nos ancêtres ont été abordées. L’occasion de comprendre les mécanismes d’enfouissement, de sédimentation et d’érosion permettant la sauvegarde puis la mise au jour de nos si lointains ancêtres.
Une exploitation de la visite en classe est prévue, avec des activités autour du caractère buissonnant de la lignée humaine ainsi que des ateliers de construction de fossiles en sciences.
En Humanité, la sortie au musée servira de point d’ancrage à une écriture d’imagination.

M. JUIN / Enseignant d’EIST

JPEG - 201.2 ko
JPEG - 189.8 ko

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
En raison d’une hausse anticipée des besoins, le lycée Guebre Mariam recrute pour septembre 2018 des enseignants du secondaire et du primaire.

Disciplines des postes pour le secondaire : Histoire-Géographie, Français, Mathématiques, Sciences.

Merci d’adresser vos propositions par courrier électronique à l’adresse :

jean-christophe.torres@mlfmonde.org