Logement des étudiants en France

lundi 6 février 2017
par  Proviseur
popularité : 2%

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année.

Vous devez faire votre demande par internet entre le 15 janvier et le 31 mai 2017 pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de vos examens.

C’est en vous connectant à messervices.etudiant.gouv.fr que vous pourrez procéder à la saisie de votre DSE.

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE sans tarder et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Pour votre demande de logement vous avez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précise le montant du loyer et des charges pour l’année en cours ainsi que les éléments de confort disponibles.

Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

Le site messervices.etudiant édite un document pdf qui explique clairement la procédure à suivre pour constituer votre DSE. Ce document se télécharge sur la page d’accueil du site.

Source et compléments d’informations sur :

www.etudiants.gouv.fr

www.messervices.etudiant.gouv.fr


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Professeur certifié, agrégé, Pegc ou Plp de Lettres

Conditions d’accueil des résidents à Addis-Abeba et postes à pourvoir

En contrat local (recrutement sur place)

Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum)