Entomologie et éducation à l’environnement

samedi 3 décembre 2016
par  Proviseur
popularité : 3%

Conférence sur les mouches Tse-Tse

Le Dr Jérémy Bouyer (parent d’élèves du Lgm) est responsable de l’équipe vecteurs de l’unité mixte de recherche «  Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes » du CIRAD (*).
Vendredi dernier, il a donné une conférence à tous les élèves de Seconde sur « les mouches Tse-Tse : leur écologie et leur distribution en relation au changement climatique ».

Le Dr Bouyer a présenté la biologie et la distribution des glossines, plus connues sous le nom de mouches tsé-tsé. En effet, les modifications de l’environnement par l’Homme et le réchauffement climatique ont des conséquences sur l’écologie des insectes. Lorsque ces insectes comme les glossines sont des vecteurs de maladies graves comme la maladie du sommeil, l’évolution de la biologie et de la distribution des glossines représente un enjeux contemporain pour les populations humaines notamment en Ethiopie.

Cette intervention était organisée par Yohan Juin, professeur de sciences de la vie et de la terre, dans le cadre de l’action pédagogique pilote « Entomologie et éducation à l’environnement en Ethiopie  ».

Le Dr Bouyer travaille actuellement comme assistant scientifique du programme d’éradication des glossines en Ethiopie, au "National Institute for Tsetse and Trypanosomosis Control and Eradication".

(*) Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

Blog "Education à l’environnement au Lgm"


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.