Festival international de films d’écoles

samedi 25 juin 2016
par  Guillaume Caouissin
popularité : 4%

Pour la troisième année consécutive, Festimaj a été organisé au Lycée Guébré-Mariam.

Cette fois ce sont toutes les classes de CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème et 4ème qui ont participé, c’est-à-dire plus de 700 élèves.

Les classes du primaire ont voté pour la sélection « primaires » et les classes de collège ont voté pour la sélection « Tout public ».

PDF - 529.9 ko
Films sélectionnés

Les projections avaient lieu à l’Alliance française.

A l’occasion de ce festival international, un petit film a été réalisé en classe de 4ème.

Pour voir la vidéo cliquez ici

Compte rendu de la session 2016

316 films ont été reçus par le comité d’organisation Festimaj entre février et avril 2016. Les comités de sélection regroupant des personnes variées, professionnels ou amoureux du cinéma, élèves du primaire ou du secondaire, enseignants etc. ont sélectionné 89 films, qui ont été ensuite envoyés aux 149 coorganisateurs de Festimaj dans 32 pays sur les 5 continents. Un grand nombre de séances ont été organisées. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont ainsi pu visionner les films sélectionnés et voter pour ceux qu’ils ont préférés.

A l’issue de ces projections, tous ces votes ont été centralisés par le comité d’organisation de Festimaj. Les 4 premiers films de chaque section ont été soumis à l‘appréciation d’un jury.
Le film arrivant en tête des votes du public dans chaque section a reçu le prix du public. Parmi les 4 films le jury a attribué un Grand prix Festimaj et parfois des mentions soulignant la qualité de certains films. Le jury constitué de professionnels et amateurs du cinéma comportait également un grand nombre de jurés représentant la jeunesse. Ces jurés ont attribué dans chaque section un Prix jeunesse.
Enfin deux prix spéciaux ont étés attribués : le prix Coup de cœur 2016 du jury toutes catégories confondues et un prix décerné par le nouveau partenaire de Festimaj "Solidarité Laïque" en raison de son intérêt pédagogique et citoyen.

On trouvera ci-dessous la liste de ces prix.

PDF - 537.7 ko
Films nominés et lauréats

Merci pour l’intérêt que vous portez à Festimaj, merci d’avoir présenté vos films qu’ils aient été sélectionnés, nominés ou lauréats...
Merci aux coorganisateurs pour leur travail très important qu’ils font afin de promouvoir vos films.

Anne-Claude Lumet

www.festimaj.fr
www.facebook.com/Festimaj
www.vimeo.com/festimaj/collections

JPEG - 28 ko

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Professeur des écoles.

En contrat local (recrutement sur place)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum).

Professeur de SVT possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum).

Une assistante d’éducation.