La semaine des mathématiques au Lgm

lundi 14 mars 2016
par  Cécile Rannou
popularité : 7%

La semaine des mathématiques est un événement qui se déroule la 3ème semaine du mois de mars, chaque année. Les objectifs sont multiples et clairement explicités par le Ministère :

* • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
* • Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
* • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
* • Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
* • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Le Lgm participe pleinement à cette manifestation en organisant ou en participant à différents temps forts pour les élèves :

-  Vendredi 11 mars : 2ème Rallye de maths CM2-6ème
Pendant 4 heures, les 260 élèves de CM2 et 6ème répartis en 52 équipes mixtes se sont mesurés à 18 énigmes mathématiques, ayant parfois un support numérique ou nécessitant des manipulations.

Nous remercions d’ailleurs très sincèrement les parents qui nous ont aidés à animer cette matinée.

-  Mardi 14 mars : Concours général de mathématiques
Un élève de T°S présente ce concours exigeant et prestigieux, dont l’épreuve dure 5 heures.

-  Mercredi 16 mars : Olympiades de mathématiques
17 élèves de 1ère S participent à ce concours national. Il se déroule en épreuves consécutives de 2 heures, pour résoudre 4 problèmes mathématiques qui abordent différents thèmes des programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première.

JPEG - 756.2 ko

Documents joints

Affiche 2016 - la semaine des mathématiques
Affiche 2016 - la semaine des mathématiques

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)

Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum)