Matinée "portes ouvertes" (reportage)

samedi 13 février 2016
par  Proviseur
popularité : 9%

Chaque jour qui passe dans une école est le théâtre d’une multitude d’activités toutes consacrées à l’instruction et à l’éducation des élèves.

Au Lycée Guébré-Mariam où sont accueillis des élèves de 3 à 19 ou 20 ans, sont enseignés l’histoire spiralaire, la position des astres, le mécanisme de la digestion, l’immense richesse des langues (française, amharique, anglaise, espagnole, italienne et même chinoise), les mystérieux espaces vectoriels, la roulade arrière, le spectre coloré dans la peinture, l’existence et le temps chez le philosophe Bergson, la narration musicale… La lecture, le calcul, la grammaire… Le coloriage, le graphisme, la poésie…

Dans des laboratoires équipés d’instruments de mesure scientifique, à l’atelier de théâtre, sur l’immense stade à l’herbe drue, dans les classes qui se distribuent dans d’immenses bâtiments, des milliers d’êtres se concentrent des heures et des heures sur les connaissances acquises depuis la nuit des temps.

Toutes ces connaissances sont transmises par des enseignants investis, passionnés eux mêmes par leur discipline, selon des méthodes d’une grande variété, à l’aide d’outils et d’équipements divers ou plus simplement par la parole du maître que les élèves du Lgm savent écouter et apprécier.

Ce sanctuaire a ouvert ses portes ce premier samedi de février et SE Mme l’Ambassadrice de France a honoré l’événement de sa présence.

Il y avait tellement d’expositions, de présentations et d’animations qu’il était impossible d’en faire le tour, ce qui était un peu frustrant pour les élèves et les professeurs qui les avaient préparées. Pour tout dire : on attendait plus de visiteurs.

C’était pourtant une occasion à ne pas rater (y en aura-t-il d’autres ?) mais pour ceux qui n’avaient pas une bonne excuse nous avons fait des photos afin qu’ils regrettent encore plus d’être passés à côté de cette belle fête de la connaissance.

PDF - 395.7 ko
Un exemple (parmi tant d’autres) de ce qui était exposé
En mathématiques

Article sur le site de l’Ambassade de France


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.