Les "brigades de lecture" ont commencé avec la nouvelle année

dimanche 24 janvier 2016
par  Emma Schoepp
popularité : 4%

Le dispositif d’Aide Personnalisée en sixième a permis un travail de lecture novateur : chacun à son rythme ! L’objectif : ne laisser personne sur les rives du plaisir de lire. Ambitieux, diront certains ? Oui, et cela a fonctionné !

Pendant la séance, les 6ème vont choisir un livre au CDI où les documentalistes ont eu à cœur de se mettre à disposition afin de pouvoir conseiller dans leurs choix les plus indécis ; d’autres ont préféré faire partager leur "coup de cœur" pour un ou l’autre passage étudié en classe cette année ; d’autres enfin amènent un livre de chez eux...

Chacun le travaille à son allure, certains seuls, d’autres aidés en individuel par le professeur ou l’intervenante francophone et amharophone Mme Elleni Sembeta, d’autres s’entraident et répètent les uns devant les autres... Clarté du sens, intonation riche et vivante, suspense... Tout cela progresse doucement mais surement, chacun à sa mesure.

Au bout de trois semaines : LE GRAND JOUR ! Nos jeunes de 6ème sont tout excités : ils vont aller lire leur "coup de coeur" aux CM2 !

Retrouvailles avec les lieux naguère quotidiens, on a même pu voir quelques yeux briller, nostalgie du Lycée des "petites classes", on lisait les noms des enseignants sur les portes...et...voilà NOTRE porte !

Les CM2, très attentifs et concentrés, se sont groupés en parterre devant le lecteur...l’autre lecteur...la lectrice...encore une autre lectrice...

Et voilà ! Une heure de lectures partagées. C’est un bon coup d’envoi !

Au revoir, les CM2, donnez-nous trois semaines et on vous en prépare d’autres, encore mieux lues, encore plus vibrantes d’émotion ! Et la prochaine fois,... c’est nous qui vous invitons au Lycée "des grands" !

Emma Schoepp, professeure de Lettres.


Portfolio

JPEG - 31.9 ko JPEG - 28.9 ko

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Professeur des écoles.

En contrat local (recrutement sur place)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum).

Professeur de SVT possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum).

Une assistante d’éducation.