Un Monde Idéal au théâtre

samedi 21 novembre 2015
par  Pierre Lanquetin
popularité : 2%

Les lycéens de 1ère et Terminale L ainsi que les élèves des différents ateliers théâtre ont eu la chance d’accueillir au Lycée la représentation d’un Monde Idéal, vendredi 13 novembre.

Un monde idéal / !? est un spectacle d’intervention qui a été à l’origine conçu pour les établissements scolaires en France (collèges), puis présenté dans des bibliothèques, des médiathèques, au sein d’associations diverses, militantes, etc. souvent dans le cadre de rencontres liées à la question des inégalités dans le monde.

Présenté donc avec la complicité des enseignants, des organisateurs ... Car c’est une fausse conférence – bien que tous les arguments scientifiques soient justes -, menée par une anthropologue « africaine », qui se révèlera vite être une personne fantaisiste, assez contradictoire, passionnée par la question de la naissance des inégalités mais terrifiée par les explications concernant les inégalités actuelles dans le monde.

Une conférencière d’une incroyable drôlerie, débordée par la manipulation de son « matériel pédagogique », angoissée par des questionnements trop sensibles sur son sujet, et à la fin totalement égarée, en miroir peut-être de notre incapacité à repenser le concept d’égalité entre les hommes – si important à la fondation des démocraties modernes. Un monde idéal / !? : Une (fausse) conférence, un (vrai) spectacle d’intervention, prétexte à rire d’un sujet difficile, pour introduire de ... vraies conversations. "

Biographie de Patricia Gomis, comédienne.

JPEG


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)

Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum)

Secrétaires possédant une expérience administrative en établissement scolaire