Partenariat avec l’Observatoire astronomique d’Entoto

samedi 14 novembre 2015
par  Proviseur
popularité : 6%

Signature en janvier d’un Protocole d’entente entre le Lgm et l’Observatoire astronomique d’Entoto.

Auparavant, en novembre, l’Inspecteur d’académie chargé des sciences à l’AEFE accompagné d’une délégation du Lgm s’était rendu à l’Observatoire astronomique d’Entoto.

Participaient à cette visite les élèves du club astronomie du Lgm, des professeurs formateurs du Lgm et des lycées français de Djibouti et de Luanda, l’inspectrice régionale de l’enseignement primaire, l’équipe de direction du Lgm...

L’accueil de la délégation était assuré par le Docteur Solomon, directeur du centre de recherche, par le Dr Tawfik parent d’élève et ancien ambassadeur, par le coordinateur du projet d’Entoto, M. Alémiye.

En mars 2015, grâce à leurs professeurs James Chaboissier et Philippe Rigot, les élèves du club astronomie du Lgm et ceux du Lycée français de Djibouti, étaient déjà venus observés les astres à partir de ces télescopes d’un mètre de diamètre, situés à 3200 mètres d’altitude à moins d’une heure de piste du centre d’Addis-Abeba.

Le club astronomie du Lgm existe depuis plus de huit ans. Le matériel d’observation astronomique (des télescopes) a été fourni sous convention par l’Observatoire de Paris.

Un projet pédagogique basé sur l’observation astronomique a été proposé et retenu par l’AEFE comme action pédagogique pilote. Une subvention de 1 000 euros lui a été affectée.


Documents joints

Le 1er observatoire astronomique d'Afrique de (...)
Le 1er observatoire astronomique d'Afrique de (...)
Article du Point

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.