Programme éthiopien de maths-sciences (collège)

jeudi 1er octobre 2015
par  Proviseur
popularité : 2%

Réunion lundi 5 octobre à 17h30 sur l’Aménagement du cursus éthiopien au collège

Depuis l’an dernier le Lycée Guébré-Mariam a entamé un processus de modernisation de son projet pédagogique. Cette évolution concerne aussi le programme éthiopien d’enseignement, dont l’amharique qui fait l’objet d’un renforcement débuté en Maternelle et qui va être étendu à toute la scolarité dans l’objectif d’offrir un solide cursus articulé sur trois langues : amharique, anglais et français. L’histoire-géographie éthiopienne est concernée par cette évolution.

S’agissant des matières éthiopiennes enseignées au niveau du collège et de la préparation des examens des grades 8 et 10, un travail de mise en correspondance des notions à acquérir dans les programmes français et éthiopiens a été bien entamé. Parallèlement des formations ont été organisées au bénéfice des enseignants.

Concernant l’enseignement des maths, sciences et éducation civique, une expérimentation va démarrer début novembre afin de tester, tout au long de l’année scolaire, une approche plus adaptée aux modalités de passation des examens des grades 8 et 10.

J’envisage aussi de permettre aux élèves qui le souhaitent de présenter le grade 8 en fin de quatrième et le grade 10 en fin de seconde, afin de mieux faire coïncider les programmes éthiopiens et français.

Dans ce cadre il est proposé, aux choix des familles, deux formules de préparation :
-  l’enseignement traditionnel à raison d’1h (6ème, 4ème, 3ème) à 1h30 (5ème) par semaine pour chacune des deux disciplines, tel qu’il est inscrit actuellement dans l’emploi du temps ;
-  ou des sessions intensives organisées en demi-journées, deux à trois fois par trimestre.
Cette nouvelle formule expérimentale fera l’objet d’un accompagnement spécifique de la part des conseillers pédagogiques en maths et en sciences du programme français.

Afin de présenter ce nouveau dispositif aux parents des élèves Ethiopiens, une réunion est organisée

Lundi 5 octobre à 17h30 au théâtre du Lgm.

PDF - 136.5 ko
Réunion lundi 5 octobre (en français)
PDF - 290.7 ko
Réunion lundi 5 octobre (en amharique)
PDF - 149.3 ko
Meeting Monday October 5th

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.