COP21 : propositions des élèves du Lycée Guébré-Mariam (et de l’ICS)

samedi 9 mai 2015
par  Yohan Juin
popularité : 2%

Le Lycée Guébré-Mariam d’Addis-Abeba prépare la COP 21

PDF - 823.9 ko
COP21 : propositions des élèves du Lycée Guébré-Mariam (et de l’ICS)
PDF - 45.6 ko
Discours des lycéens
pour la COP21

Cette année, plusieurs classes s’investissent dans diverses disciplines (Géographie, Maths, SVT) sur la thématique du développement durable et plus particulièrement des problèmes liés au « changement climatique d’origine humaine ».

C’est donc tout naturellement que les lycéens de « Guébré-Mariam » ont été associés par l’Ambassade de France à la conférence régionale sur le changement climatique à Addis-Abeba « Road to Paris, solutions for COP 21 ».

Le point d’orgue de ce travail de toute une année scolaire a été la venue au Lgm, mercredi 8 avril, de Mme Annick Girardin Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie.

La ministre, après avoir rappelé l’importance du rendez-vous de la COP21 de Paris, a motivé les jeunes du Lycée à être acteurs de leur futur climatique. Les notions de pays vulnérables et de stratégies énergétiques et agricoles ont été abordées.

La visite de la ministre s’est terminée par une cérémonie de plantation d’un arbre d’une espèce présente dans la moitié des pays d’Afrique, symbole de la nécessité de reboiser l’Ethiopie et la planète.

Le « Forum du Lycée Guébré-Mariam pour la COP 21 » s’est enchaîné par l’intervention du Dr Araya Asfaw directeur d’HOAREC (Horn of Africa Regional Environment Centre), institution universitaire co-organisatrice avec l’Ambassade de France de la conférence régionale, sur les projets éthiopiens d’exploitation de ressources renouvelables (géothermie, éoliennes), notamment.

La matinée s’est poursuivie avec les problématiques : « Pourquoi parlons-nous autant du changement climatique aujourd’hui ? » Pourquoi est-ce si important pour la jeunesse ? » « Que pouvons-nous faire ? », traitées par S.E. M. Stéphane Gompertz, ambassadeur français pour la COP21.

A la fin des interventions, onze « éco-représentants » ont été désignés par l’assemblée des lycéens présents, auxquels se sont ajoutés une délégation d’élèves de l’ICS (école américaine), afin de porter des propositions d’échelle mondiale, d’une charte d’engagement individuel et de deux déclarations respectivement pour le Lgm et l’ICS, à la conférence régionale qui se tenait le lendemain, au moment consacré à la jeunesse et intitulé « Youths Recommandations on Climate Negociation ».

C’est ainsi que le Lycée Guébré-Mariam a pu participer à la consultation africaine à Addis-Abeba sur les négociations « climat » de préparation à la COP21 "Road to Paris".


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)

Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum)

Secrétaires possédant une expérience administrative en établissement scolaire