Rallye d’énigmes CM2-6ème

samedi 14 mars 2015
par  Cécile Rannou
popularité : 8%

La semaine des mathématiques a débuté avec un jour d’avance, au Lycée Guebre-Mariam.

Vendredi, les 244 élèves des 5 classes de CM2 et des 5 classes de 6ème se sont retrouvés pour un grand rallye d’énigmes mathématiques, au départ du terrain de sport. Après un bref rappel des consignes, les 49 équipes se découvrent, se forment puis c’est la course vers l’une des 16 énigmes.

Selon les feuilles de route, les élèves, hyper motivés, commencent par déterminer le diamètre d’un arbre, par retrouver les 15 erreurs de symétrie axiale sur un dessin, par tracer le trajet fou d’un vol d’Ethiopian Airlines au départ de Paris vers Addis-Abeba ou par manipuler un tangram géant pour composer un chat, par exemple.

Les énigmes se succèdent, plus ou moins vite, avec plus ou moins de succès, et les élèves courent à travers tout le Lycée, en étudiant leur plan pour trouver le stand de l’énigme suivante, pour déterminer le nombre de grains de café dans 1 kg de café éthiopien, pour imaginer le nombre de chaussettes à prendre le matin dans un tiroir quand il y a une coupure d’électricité ou encore pour étudier les bonds d’une grenouille malchanceuse sur un escalier.

Après 3h de course, de calcul, de manipulation, de remue-méninge en tout genre, de joie à récolter les points, c’est le moment d’arrêter et de faire les comptes. Tous les élèves sont contents de leur matinée, à faire des mathématiques différemment, et les 6 équipes qui ont eu le plus de points ont été distinguées, sous les applaudissements de leurs camarades, par un t-shirt avec le logo crée spécialement pour l’occasion.


Un grand merci tout particulier aux parents qui sont venus nous aider à tenir les stands des énigmes et à animer le rallye.


Portfolio

café éthiopien la grenouille sur l'escalier le tangram géant L'équipe gagnante : bravo !

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)

Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum)