Nouveau journal Africa-AEFE

lundi 19 janvier 2015
par  Proviseur
popularité : 10%

Mesdames, messieurs, chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du journal en ligne des lycées français du réseau AEFE en Afrique : AFRICA dans le cadre d’une APP validée par le service pédagogique de l’AEFE.

Le site est désormais opérationnel (www.africa-aefe.net) et à l’image de ce qui se fait en Asie depuis 2010 (www.asia.aefe-asie.net), nos élèves (collégiens et lycéens) auront la possibilité de publier leurs reportages sous différentes formes (articles, reportages radio et vidéo, reportage photographique).

Ce journal en ligne vise à faire revivre la revue Africa qui avait vu le jour au Lycée Français La Marsa de Tunis. La publication est désormais hébergée et mise en œuvre par le Lycée Français Kessel de Djibouti.

Les objectifs de ce projet sont de favoriser le regard de nos élèves sur nos pays d’accueil et de développer les échanges inter-établissements. Les reportages publiés permettront de valoriser les multiples compétences des collégiens et lycéens et d’accorder une plus grande lisibilité à de nombreux projets scolaires.

Différentes rubriques ont été mises en place (culture, développement durable, économie, histoire, portrait, sciences, société, sport) ainsi qu’un espace spécifique dédié à la célébration du Centenaire 1914-1918.

Les derniers articles publiés apparaitront simultanément en première page et dans les rubriques concernées. Les articles plus anciens seront consultables en permanence dans chaque rubrique. Les rubriques sont pour l’instant dépourvues de contenu et n’attendent que vos contributions.

Nous recherchons donc des professeurs référents qui puissent inscrire leur établissement dans le projet et transmettre les productions réalisées. Ces dernières peuvent être élaborées dans des contextes variés (club de la presse, activité en classe, accompagnement, initiative individuelle d’un élève…) à condition d’avoir fait l’objet d’un accompagnement par un professeur qui validera la publication avant envoi au responsable éditorial (Pierre PATINEC, professeur de SES).

Toute demande d’informations doit être transmise à l’adresse suivante : editeur@africa-aefe.net
Suite à cette prise de contact, vous recevrez des documents vous expliquant les modalités de transfert des reportages et les formats à respecter.

Merci d’avance pour votre participation

Le comité de rédaction du Lycée Français Joseph Kessel de Djibouti
Responsable éditorial : Pierre PATINEC (editeur@africa-aefe.net)
Webmestre : Georges TILLE (Professeur de mathématiques)


Navigation

Articles de la rubrique

  • Nouveau journal Africa-AEFE

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) : la commission consultative paritaire de recrutement aura lieu lundi 6 mars

Conditions d’accueil des résidents à Addis-Abeba et postes à pourvoir

En contrat local (recrutement sur place)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum)