Les 3èmes 4 à l’exposition « City spirits : Addis-Abeba » de Patrick Singh

mercredi 17 décembre 2014
par  Pierre Lanquetin
popularité : 8%

Accompagnés de Mme Meheust et M. Lanquetin, les élèves de 3ème 4 du LGM ont eu la chance de parcourir les allées de l’exposition « City spirits : Addis-Abeba » du peintre en résidence depuis quatre mois à l’Alliance franco-éthiopienne.

Patrick Singh, artiste globe-trotter, les a chaleureusement reçus et a accepté de se livrer au jeu des traditionnelles questions/réponses. Nos élèves ont pu réfléchir aux grandes données et significations de son œuvre, notamment la récurrence des portraits, qui ont « un pouvoir d’attraction sur le public dans leur présentation de personnes en résistance, muettes, énigmatiques ». C’est que pour le peintre, qui a fréquenté et travaillé dans plus d’une cinquantaine de pays, l’art a nécessairement une dimension humaniste et « ne doit pas omettre la pauvreté, la misère... les vies faites de ciment ». Notre jeune public s’est montré touché par la personnalité de son hôte et particulièrement intéressé par son œuvre. L’utilisation décalée ou réinventée des supports, la profondeur des visages et leur aspect solaire, le rythme de la création ont constitué autant de sources de questionnement.

La matinée s’est terminée par quelques photos afin que chacun rapporte chez lui une partie de « ces fragments d’humanité ». Un grand merci à Patrick Singh pour sa disponibilité et son sens du partage.


Portfolio

JPEG - 29.6 ko JPEG - 34.5 ko

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)

Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum)