Investigation EIST-EIH à Entoto

Classe de 6ème
vendredi 21 novembre 2014
par  James Chaboissier
popularité : 3%

« Dans le cadre de l’enseignement combiné EIH-EIST(*), les élèves de 6ème 2 et 6ème 3 se sont rendus sur les hauteurs d’Addis-Abeba, sur les collines d’Entoto à 3100 m d’altitude.

L’objectif était multiple. Les élèves ont pu réinvestir les capacités travaillées au sein de l’environnement classe dans un environnement naturel, notamment en triant et mesurant diverses choses observées.

Cette investigation n’était pas uniquement à caractère scientifique puisqu’un atelier de recherches d’idées et d’imagination sur l’environnement naturel d’Entoto a été développé.

Cette double approche, scientifique et littéraire a donné du sens à cette sortie, qui s’est soldée par l’observation des hyènes et de leur tanière ainsi qu’un pique nique sur les collines ensoleillées et verdoyantes d’Entoto.

Les élèves ont été sensibilisés à la prise de conscience des questions liées au développement durable, à l’environnement et à la santé.

En effet, nous les avons questionné sur la nature des matériaux d’un habitat traditionnel éthiopien avec une approche à la notion de respect d’environnement, de recyclage, et de limitation des coûts.

Nous avons enfin profité de notre présence sur le site pour évoquer la présence d’un site d’observation astronomique abritant deux téléscopes. »

(*) EIST : enseignement intégré de science et technologie
EIH : enseignement intégré des humanités

PDF - 56.5 ko
Enseignement intégré de science et technologie

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.