Programme de la Semaine de la Francophonie

vendredi 14 mars 2014
par  Proviseur
popularité : 9%

Communiqué de presse

Le 20 mars de chaque année, la Francophonie et ses membres célèbrent ensemble la Journée Internationale de la Francophonie, date anniversaire de création de l’Organisation.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) compte aujourd’hui 77 Etats et gouvernements, répartis sur les 5 continents et totalisant une population de 900 millions d’habitants.
La Francophonie, à partir du lien d’une langue commune, développe une coopération politique, économique, sociale et culturelle entre ses Etats membres.

Avec pour conviction que la richesse vient de la diversité et non de l’uniformité, l’OIF promeut le respect du multilinguisme et met en valeur les différentes cultures qui s’expriment dans l’espace francophone et au-delà.
Autour de cette date symbolique du 20 mars, partout dans le monde, des festivités sont organisées avec les institutions partenaires.

Cette année, en Ethiopie, la Représentation permanente de l’Organisation Internationale de la Francophonie auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, les missions diplomatiques francophones, les Alliances éthio-françaises, le Lycée Guébré-Mariam et l’Unité de français de l’Université d’Addis-Abeba ont programmé à Addis-Abeba et Dire-Daoua une série d’événements du 13 au 23 mars autour de références et de valeurs partagées - celles de la solidarité et de la diversité - dans le cadre de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie en Ethiopie ».

Un accent particulier est mis sur le Mali lors de cette édition pour célébrer le retour de la démocratie et de l’Etat de droit dans ce pays, en lien avec sa réintégration dans les instances internationales, avec la venue du célèbre duo Amadou et Mariam.

L’exposition sur les manuscrits de Tombouctou mettra aussi en avant la richesse de ce pays et initiera un dialogue des cultures qui se poursuivra lors du colloque scientifique sur les manuscrits musulmans de la Corne de l’Afrique.

La Semaine s’ouvrira avec la projection d’un documentaire suisse sur l’Ethiopie, et le programme comporte des rencontres littéraires avec l’écrivain sénégalais Fatou Diome et l’écrivain français Jérôme Ferrari, diverses soirées cinéma, un concours d’orthographe à la Commission de l’Union africaine, un concert du musicien camerounais Teek avec les Jazzmaris, des activités culturelles et éducatives au Lycée Guébré-Mariam et à l’Université, et enfin, les
traditionnels tournois de Pétanque organisés par les clubs des cheminots à Addis-Abeba et Dire Daoua.

Dans le prolongement de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, des soirées cinéma seront aussi proposées à l’Alliance éthio-française par les Etats membres de l’OIF, dont la Belgique, la Géorgie et l’Egypte.

Plus d’informations sur : http://www.20mars.francophonie.org/
Contacts à Addis-Abeba :
Cécile Léqué-Folchini. Représentation permanente de l’OIF. Cecile.leque.folchini@gmail.com 0 930 03 33 42


Documents joints

Programme Francophonie 2014
Programme Francophonie 2014
Communiqué de presse
Communiqué de presse

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.