Programme de la semaine de la Francophonie au Lycée Guébré-Mariam

Du 14 mars au 21 mars
mardi 11 mars 2014
par  Omar Habchi
popularité : 9%

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le Lycée Guébré-Mariam organise de nombreuses activités ; ateliers, rencontres /discussions (voir les plannings du primaire et du secondaire en pièces jointes) et notamment les actions suivantes :

L’écrivaine Fatou Diome, « Le ventre de l’Atlantique »

Elle y raconte le déracinement, la découverte d’une nouvelle culture, le regard des autres et l’amour de la langue française. Un extrait de son livre "Le ventre de l’Atlantique" figure dans l’anthologie "Itinéraires humanistes pour notre temps".Vendredi 14 mars de 10h à 12h au LGM.

Concours d’orthographe dans la salle Nelson Mandela

357 élèves de Primaire et de Secondaire vont plancher sur la dictée de la Francophonie, en présence de Fatou Diome, samedi 15 mars de 9h à 12h dans la salle des plénières du siège de l’Union Africaine.


Jean-Michel Djian présente son film "Rêver le français"

Ancien rédacteur en chef du Monde de l’Education, présent à Addis-Abeba pour un séminaire sur les "Manuscrits médiévaux de Tombouctou", Jean-Michel Djian interviendra devant les élèves de Troisième pour présenter sa trilogie "la fabrique des mots", "le spectacle de la langue" et "le pouvoir du verbe", saga sur l’histoire de la langue française dans le monde. Lundi 17 mars de 10 à 12h au LGM.


Pascale Bougeault illustratrice de littérature de jeunesse 

Cette illustratrice interviendra dans les classes pour appuyer un projet d’écriture d’histoires. Au LGM dans les classes du Primaire du 17 au 21 mars.

Pascale Bougeault interviendra à la conférence aux enseignants et aux parents sur "la littérature jeunesse et l’enseignement français" donnée par Sandra Charpentier Inspectrice régionale de l’Education nationale.
Au LGM jeudi 20 mars de 15h à 17h.


 Les trois monothéismes abrahamiques

Cet atelier sera animé par Anne Zali, auparavant conservatrice générale à la Bibliothèque Nationale de France. En s’appuyant sur les documents patrimoniaux numérisés sur le site pédagogique de la BNF, Anne Zali propose d’entrer dans une approche comparative de l’aventure de leurs textes fondateurs respectifs : scénarios de naissance, statut et usages du livre et de l’écriture, place de l’image, question du sacrifice, personnages et thèmes communs. Mardi 18 mars de 9h à 12h, pour les professeurs et les parents.

 

Jérôme Ferrari, écrivain philosophe, Goncourt 2012 

Les romans de cet écrivain, depuis dix ans, se focalisent tour à tour sur certaines facettes d’un univers cohérent, s’attachant à de petits comme à de grands sujets. L’auteur s’y interroge en effet sur les mondes, sur le monde. 19, 20 et 21 mars, rencontres avec différentes classes du niveau lycée.

L’ensemble du programme au primaire et au secondaire est détaillé dans les deux pièces jointes.


a


Documents joints

Programme de la semaine de la Francophonie au (...)
Programme de la semaine de la Francophonie au (...)
Programme de la semaine de la Francophonie au (...)
Programme de la semaine de la Francophonie au (...)

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.