Sortie scolaire à Ziway le lundi 3 mars et le mardi 4 mars avec les classes de seconde 1 et 3 : le bilan

vendredi 7 mars 2014
par  Omar Habchi
popularité : 5%

 Les élèves des classes de 2de1 et de 2de3 du lycée Guebre Mariam ont effectué une sortie scolaire le lundi 03 mars et le mardi 04 mars 2014 à Ziway. Voici le bilan :

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les classes de 2de 1 et de 2de3 du LGM ont participé au voyage pédagogique "Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger".

Après un voyage en bus de près de 4h à travers les paysages agricoles de la route de Butajira, les élèves ont apprécié le pique-nique offert par le groupe Castel. D’ailleurs, il faut saluer l’accueil de qualité et l’implication de Mickael (ancien élève du LGM) et de Olivier ; respectivement chargé de communication et oenologue au sein du groupe Castel. Par leur entremise, les élèves ont eu la chance : de participer aux vendanges, puis après avoir récolter de nombreuses grappes, de suivre le raisin jusqu’à la zone de triage et de foulage. A l’intérieur du chais, la suite du processus de vinification a été détaillée et a provoqué de multiples questions de la part des lycéens. Olivier y a répondu avec plaisir et précision.

Mais cette sortie a aussi été l’occasion de partager des moments forts de convivialité collective. Après une brève présentation studieuse des enjeux économiques et agricoles liés à la ressource en eau sur le site d’hébergement du Wabe Shebele de Langano, les jeunes ont pu profiter de ce joli site pour pratiquer des activités sportives variées (football, volley, freezbee) et une soirée dansante et de bavardages autour d’un feu allumé sur la plage. Il est cependant dommage que la beauté du site ait été gâchée par un accueil et une organisation de piètre qualité associée à un hébergement décevant au regard des prix pratiqués.

Le mardi matin, un petit-déjeuner copieux a toutefois accueilli les élèves à leur réveil. Ensuite, nous avons pris la direction du parc d’Abyata-Shalla. Cela a été l’occasion pour nos lycéens d’être sensibilisés aux notions de biodiversité, de protection de l’environnement et au rôle des activités humaines dans les phénomènes d’aridificaion et de gestion des territoires. Le paysage a impressionné les élèves et la condition de formation du lac Shalla a été abordée.

Mais le moment fort de cette visite a surtout été l’étude des sources d’eau chaudes du parc qui a permis une étude plus large du contexte géologique de la région et d’aborder le thème de la géothermie. Pendant qu’un groupe suivait attentivement les explications de monsieur Juin, les autres en ont profité pour se détendre au bord du lac et à l’ombre des acacias. Certains ont eu envie de pousser plus loin la rencontre avec les habitants du parc et ont longuement discuté et joué avec les enfants. Cela leur a permis de mieux connaître et comprendre leurs conditions de vie.

Il était alors grand temps de reprendre la route d’Addis-Abeba. Un arrêt déjeuner des plus réussis au "Bethelem hôtel" de Ziway a offert aux deux classes de Seconde un dernier moment de farniente histoire de repartir de cette belle région ensoleillée d’Ethiopie sur une impression des plus positives.

RQ : Le dossier pédagogique complet avec le travail à fournir par les élèves est également téléchargeable sur le site du LGM en pièces jointes (voir ci dessous) ainsi qu’une photo du groupe.



Documents joints

Fiche pédagogique sortie scolaire Ziway
Fiche pédagogique sortie scolaire Ziway
Le projet Ziway
Le projet Ziway

Portfolio

Photo de la sortie Ziway

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.