évaluation des langues vivantes et bulletins scolaires

jeudi 21 février 2013
par  Proviseur
popularité : 5%

Madame, monsieur,

En conformité avec le cadre européen et dans l’optique du nouveau baccalauréat 2013, des modifications seront apportées sur le bulletin scolaire.

Qu’est-ce que le cadre européen ?
Le cadre européen des langues a été adopté en Europe afin d’avoir une vision commune de l’apprentissage, de l’évaluation et du niveau qui est attribué à chaque apprenant. L’objectif est de développer l’autonomie des élèves à travers diverses activités langagières écrites et orales communes aux langues vivantes.

Les niveaux :
A1 : niveau débutant : LV1 : 6è LV2 : 4è
A2 : LV1 : 5è LV2 : 3è
A2+ : niveau intermédiaire utilisé notamment en LV2 pour le niveau seconde.
B1 : niveau attendu fin seconde en LV1 et fin terminale en LV2
B2 : niveau attendu fin terminale en LV1.
C1 et C2 sont 2 niveaux attestant d’une (très) bonne maîtrise de la langue orale et écrite s’adressant particulièrement à des étudiants mais que certains élèves obtiennent parfois au lycée, en particulier en anglais pour le lycée Guebre Mariam et pour les term L (langue approfondie).

Le nouveau bac 2013 :
- la Compréhension Orale (CO), épreuve qui aura lieu en février (sauf pour la série L)
- l’Expression Orale (EOC/EOI), épreuve qui aura lieu en avril (pour la série L en juin)
- la partie écrite (CE/EE), épreuve finale en juin pour toutes les séries.

Grilles d’évaluation / Nouveau bulletin
Les professeurs d’anglais, d’amharique et d’espagnol se sont mis d’accord afin de modifier l’évaluation et la notation en utilisant des grilles d’évaluation communes aux 3 langues. A partir de ces évaluations écrites et orales le niveau correspondant (A1, A2...) sera notifié sur le bulletin scolaire.
Les grilles d’évaluation seront disponibles sur le site internet du lycée (www.guebre-mariam.org). Vous pourrez donc les consulter afin de mieux connaître le niveau de votre enfant et la ou les difficultés particulières qu’il rencontre dans l’apprentissage des langues.

Précision : les 5 activités langagières seront évaluées au cours de l’année, une ou plusieurs fois selon les activités, et seront spécifiées sur le bulletin scolaire au moyen des abréviations suivantes :

CE : Compréhension Ecrite CO : Compréhension orale
EE : Expression Ecrite EOC : Expression Orale en Continu
EOI : Expression Orale en Interaction

En plus de ces 5 activités, les différentes interrogations (vocabulaire, grammaire, etc) seront regroupées sous l’abréviation CC : contrôle de connaissances.
A côté de la note attribuée à chaque activité évaluée lors du trimestre, le professeur précisera le niveau correspondant. Exemple : anglais 2nde CE 20/20 (B1) CO 10/20 (A2) EE 15/20 (A2+) L’élève devra donc se concentrer davantage sur la CO et l’EE.

Les professeurs de langues (anglais, amharique, espagnol) vous prient d’agréer, madame, monsieur, l’expression de leur considération distinguée.


Documents joints

grilles d'évaluation des langues vivantes
grilles d'évaluation des langues vivantes

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)

Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum)

Secrétaires possédant une expérience administrative en établissement scolaire