Message sanitaire

mercredi 20 février 2013
par  Jean-Christophe Torres
popularité : 2%

Madame, Monsieur

Des cas de méningite ont été signalés dans une région comprise entre Langano, Awassa, Arba Minch et la frontière kenyane. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui est en contact avec les autorités éthiopiennes, a entrepris de vacciner les populations les plus exposées de ces régions pour contenir le risque de propagation. Selon les informations à notre disposition, la souche serait de type A, c’est-à-dire d’origine bactérienne.

A ce jour, aucun cas n’a été signalé à Addis-Abeba ou en dehors du foyer initial.

Pour les personnes souhaitant se rendre dans ces régions dans les prochaines semaines, il est fortement conseillé de vérifier si elles sont vaccinées contre la méningite et si non, de se faire vacciner avant tout déplacement, de préférence en prenant un vaccin tétravalent (méningite A, C, Y, W135).

Pour les personnes résidant ou se déplaçant dans les autres régions d’Ethiopie, il n’y a pas de risque identifié à ce jour. Nous vous rappelons cependant les points suivants :

Vaccination  :

La vaccination contre la méningite est recommandée d’une façon générale à tous les résidents et visiteurs en Ethiopie. Vérifier dans vos carnets de vaccination si vous avez bien été vacciné contre la méningite depuis moins de 5 ans. En Ethiopie, le vaccin tétravalent est recommandé (méningite A, C, Y, W135).

Mesures de précaution :

- éviter la promiscuité (taxis collectifs, transports en commun …)

- aérer les pièces, se laver fréquemment les mains

- consulter rapidement un médecin si vous ressentez les symptômes suivants : maux de tête, fièvre, vomissements.

Cordialement

Jérôme Periolat

Consul


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.