Visite virtuelle du Laboratoire de Physique Chimie

vendredi 10 février 2012
popularité : 8%

Un portfolio valant plus qu’un long discours… vous trouverez ici notre quotidien en quelques images…

Quant à ce que l’on ne peut pas voir, voici quelques mots :
- Côté matériel, nous avons 2 vidéoprojecteurs fixes, 2 tableaux blancs interactifs, 9 consoles Exao, 10 ordinateurs fixes en réseau et 10 portables en commun avec les SVT… et plein de matériel qui date mais qui fonctionne !
- Côté travail :

* les TP sont notre priorité,

* nous réalisons un beau travail en équipe en 5° et en seconde

* de la 5° à la 3°, nous travaillons par compétences, de nombreuses activités sont intégrées en seconde

* L’accompagnement personnalisé en seconde : au 1er trimestre, nous avons effectué du travail de soutien et d’approfondissement, au 2° trimestre nous participons au volet orientation, au 3° trimestre, on reprendra l’approfondissement et la remédiation.

* Les Méthodes et Pratiques Scientifiques sont organisées en 2 semestres conjointement avec les SVT on y aborde les 2 thèmes Science et aliments et Science et investigation policière.

* Quelques fois l’école primaire vient manipuler chez nous… ou nous emprunte du matériel.

* une ouverture sur le pays d’accueil : visite de savonnerie, d’usine de médicaments, sortie en forêt en commun avec les SVT, contact avec Total Ethiopie et l’Université d’Addis.

* Côté astronomie, le club Cassiopée est bien doté en matériel grâce à Science à l’école (télescope C8, 2 lunettes astronomiques 80*900 et appareil photo numérique), en ce moment il travaille sur un boulevard de l’Univers qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

* La section aéronautique du club "Ciel et Espace" a été créée en octobre 2010 et a tout de suite suscité l’engouement des élèves. L’objectif est la préparation du Brevet d’Initiation Aéronautique, diplôme officiel sanctionnant un niveau de connaissances théoriques. Mais la motivation des participants naît surtout de l’intérêt qu’ils ont pour tout ce qui touche au vol !
L’enthousiasme général a permis de monter un projet complet qui a reçu l’aide de l’AEFE. Ainsi quatre simulateurs de vol voguent actuellement vers le Lycée Guebre-Mariam, et les premiers cours de pratique de pilotage "virtuel" vont commencer à la rentrée des vacances de février !
Enfin, dans ce grand projet, on trouve aussi l’exploitation de la station météorologique commandée pour l’occasion : étude statistique des données en cours de mathématiques, études des phénomènes physiques et de leur évolution, établissement de prévisions... telles sont les défis à relever avec nos élèves !


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.