Conférence de Mme Sabine PLANEL, géographe

Les politiques de modernisation agricole en Ethiopie
dimanche 29 janvier 2012
par  Remi Huchard
popularité : 1%

Le jeudi 8 décembre 2011, Madame Sabine PLANEL, géographe, chercheuse à l’Institut de Recherche sur le Développement (Paris), actuellement rattachée au Centre Français des Etudes Ethiopiennes, est intervenue auprès des élèves de Seconde dans le cadre des programmes de géographie, sur les politiques de Modernisation Agricole en Éthiopie.

Voici une trentaine d’année maintenant que, devant l’urgence alimentaire, l’État Éthiopien appuyé par divers organismes Internationaux s’efforce de mettre en œuvre dans les campagnes du pays des politiques de modernisation agricole destinées à améliorer le rendement des sols. Ce sont des programmes qui concernent tous les aspects de l’agriculture : distribution et entretien des sols, semences, traitement des cultures, mécanisation etc... : en une génération la vie paysanne s’est trouvée profondément bouleversée.

Ces politiques ont-elles atteint leurs objectifs ? Il faut voir au cas par cas, mais bien souvent le succès relatif d’un programme est tempéré par de nouvelles difficultés, épuisement des sols ou dépendance des paysans à l’égard des marchés Internationaux, et sur le terrain le chercheur ne cesse de constater le poids des malentendus entre les centres de décision urbains et un monde rural pourtant expérimenté et capable d’innovations.


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Néant.

En contrat local (recrutement sur place)
Néant.