Feuilleton radiophonique

Diffusion sur les ondes éthiopiennes d’un récit historique imaginé par des élèves de 5e
jeudi 15 septembre 2011
par  Proviseur
popularité : 3%

Un jeune soldat portugais, l’empereur Claude d’Éthiopie, un lettré musulman... voilà quelques-uns des personnages de la création radiophonique écrite et mise en voix par des collégiens du lycée Guebre-Mariam (Addis-Abéba). L’Éthiopie du XVIe siècle, en proie à la guerre, constitue la toile de fond des « Aventures de Joao » et des amitiés que le héros noue par-delà les différences culturelles et religieuses.

La diffusion du récit sur les ondes de la radio éthiopienne, le 31 décembre 2010, a été l’aboutissement d’un travail de recherche documentaire, d’écriture et de mise en voix mené pendant plusieurs mois par les élèves d’une classe de 5ème, guidés par Mme Deredge, professeur d’histoire-géographie, et M. Morand, qui enseigne le français.

Ce projet interdisciplinaire a permis aux jeunes auteurs éthiopiens d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de leur pays et surtout de les partager avec leurs camarades étrangers de la même classe. La caractérisation des personnages, l’élaboration de l’intrigue et la rédaction des différents épisodes ont donné aux élèves l’occasion de mettre en pratique les outils langagiers travaillés en cours de français. Il ne restait alors plus qu’à faire vivre ces aventures, à donner des voix à des personnages auxquels les élèves s’étaient attachés.


Un grand merci à Mme Rebka, responsable du programme en français sur Radio Éthiopie, qui nous a encouragés dans ce projet et a permis la diffusion de ce récit.


Documents joints

Texte du feuilleton
Texte du feuilleton

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Professeur des écoles.

En contrat local (recrutement sur place)

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum).

Professeur de SVT possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum).

Une assistante d’éducation.