Quel bac choisir ?

mardi 20 septembre 2011
par  Proviseur
popularité : 2%

Les nouveaux bacs généraux ES, L, S sont recentrés sur leurs spécificités : économique, littéraire et scientifique. La 1re et la terminale permettent cette spécialisation, dans le prolongement (ou non) des enseignements d’exploration de 2de. Certaines passerelles sont possibles pour passer d’un bac général à l’autre, voire vers un bac technologique.

Une spécialisation progressive

En 1re

Avec environ 60 % de l’emploi du temps consacré à des enseignements communs aux séries ES, L et S, la classe de 1re demeure encore assez généraliste.

Quant aux enseignements spécifiques à chaque série (soit 40 % de l’emploi du temps hebdomadaire), ils constituent la première étape vers la spécialisation du bac et, par là même, vers un choix de filière d’études supérieures.

En terminale

À côté des enseignements communs aux 3 séries, les élèves suivent des enseignements spécifiques à leur série (de 60 à 70 % du total des enseignements hebdomadaires).
C’est le vrai moment de la spécialisation (déjà entamée en classe de 1re), avec pour objectif la poursuite d’études supérieures.

Le bac ES

  • Points forts du bac ES

Sciences économiques et sociales ; mathématiques ; histoire-géographie ; économie approfondie ; sciences sociales et politiques.

  • Poursuite d’études après un bac Es

Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en sciences économiques-gestion, AES (administration économique et sociale), droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques... mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.

  • Débouchés après un bac ES

Dans l’enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social...

Le bac S

  • Points forts du bac S

Mathématiques, physique et chimie, sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur ou biologie, agronomie et développement durable.

  • Poursuite d’études après un bac S

Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion... mais aussi en classes prépa, en écoles d’ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées.

  • Débouchés du bac S

Dans la santé, l’enseignement, la finance, l’industrie, l’environnement, l’agriculture, la recherche...

Le bac L

  • Points forts du bac L

Philosophie ; français, littérature ; littérature étrangère en langue étrangère ; langues (vivantes et/ou anciennes) ; histoire-géographie ; arts ; droit et grands enjeux du monde contemporain…

  • Poursuite d’études après un bac L

Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en lettres, langues, arts, philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, histoire... mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.

  • Débouchés d’un bac L

Dans l’enseignement, le droit, l’édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, l’interprétariat, les métiers de la culture et du social...



Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Professeur des écoles.

En contrat local (recrutement sur place)

Professeur d’éducation physique et sportive (EPS).

Instituteur (trice) possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum).

Professeur de physique-chimie possédant une maîtrise parfaite du français (niveau DALF C1 au minimum).

Secrétaires possédant une expérience administrative en établissement scolaire.

Une assistante d’éducation.