Procédures à suivre en cas de risques sociaux

vendredi 21 septembre 2018
par  Proviseur
popularité : 1%

Les événements survenus sur Addis Abeba cette semaine ont nécessité de la part de tous le suivi de règles strictes de prudence et de sécurité.
Sur la base des informations disponibles et sous la tutelle de l’Ambassade de France, le LGM est resté ouvert et a continué à accueillir les élèves durant toute la semaine.

Le principe qui guide une telle prise de décision - sur le sujet le plus grave qui puisse se poser - est alors celui de la plus stricte objectivité en ce qui concerne la nature des informations qui peuvent circuler dans des périodes de trouble. Il s’agit en effet de ne céder à aucun excès, de précaution comme de confiance, tout en mesurant les incidences de chaque option.

Le lycée s’engage de manière absolue à toujours préserver et prioriser la sécurité des élèves et des personnels. Toute information objective et matériellement avérée concernant un quelconque risque susceptible d’impacter la vie de l’établissement sera immédiatement prise en compte et donnera lieu au déclenchement de la procédure d’urgence sous la décision de l’Ambassade :

-  Message adressé à toute la communauté par SMS (il existe deux voies de transmission possibles : via l’application Pronote ou via le Iphone dédié à cet usage – les deux dispositifs ont été testés cette semaine avec succès) sur deux consignes d’alerte possibles
-  Procédure de confinement : aucun élève ni personnel ne sortent, aucun parent ne doit venir chercher son enfant
-  Procédure d’évacuation : tous doivent sortir de la zone de l’établissement et se mettre en sécurité ailleurs
-  Il est également possible d’adresser un simple message de prudence et d’information aux familles : signaler par exemple des difficultés de circulation aux abords du lycée
-  En aucun cas le LGM ne peut et ne doit communiquer sur des situations globales ou sur des questions de sécurité publique de la communauté. Ces informations relèvent de la stricte compétence de l’ambassade de France.
-  Les consignes du LGM ne concernent que la mise en sécurité des élèves et des personnels dans et aux abords immédiats de l’établissement. Il incombe à chacun de prendre en son âme et conscience ses responsabilités pour toute appréciation de la situation concernant ses déplacements ou le lieu de son domicile.

TEST du dispositif d’information d’urgence : ce jeudi 20 septembre à 17h20 tous les responsables légaux (1 et 2) ont dû recevoir un message de test avec retour de confirmation exigé. Taux de retour : 82%

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France se rendra disponible mercredi 3 octobre prochain à 17h30 au LGM pour une présentation des règles de sécurité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.