Nouveautés pédagogiques de la rentrée 2018

vendredi 31 août 2018
par  Proviseur
popularité : 10%

Un certain nombre de nouveaux dispositifs pédagogiques seront mis en place pour cette rentrée. Nous vous invitons à en faire avec nous l’inventaire :

-  Dispositif FLSCO sur le primaire : afin de mieux accompagner les élèves non francophones dans leur apprentissage du Français et en Français, un dispositif global de formation des enseignants et d’analyse des pratiques est mis en place. Trois professeurs ont été recrutés sur la base de deux compétences : pédagogie en français langue de scolarisation et maîtrise de l’Amharique. Ils interviennent en co-animation avec l’enseignant de la classe (« plus de maîtres que de classes »). Ils proposent également des outils et démarches adaptées aux publics scolaires comme aux difficultés analysées conjointement. Des sessions de stage seront organisées avec un universitaire spécialisé afin de mutualiser les « bonnes pratiques » et de dresser un bilan périodique du dispositif.

-  Aménagement des AES : pour cette année scolaire, les Activités Extra Scolaires seront étendues sur tous les créneaux des après-midi où les élèves n’ont pas cours. De nouvelles activités seront également proposées : initiation ou approfondissement en langues, soutien scolaire, audiovisuel, davantage d’activités sportives…

-  Coordination cycle 3 : afin de faciliter les apprentissages et de préparer le passage de l’école au collège, des dispositifs renforcés de coordination sont mis en place en français en langues entre le CM1, le CM2 et la 6ème.

-  Mise en place du Latin et du Grec : l’option Latin est proposée aux élèves dès le collège, le Grec est également proposé si suffisamment d’élèves se montrent intéressés.

-  Cinéma audiovisuel : la présence d’un professionnel du cinéma au lycée (monsieur Sébastien Fallourd) nous offre l’opportunité de proposer de nouvelles activités audiovisuel : tant sur le primaire que sur le secondaire. Il y a aura ainsi pour cette rentrée des ateliers audiovisuels (AES) et un club JTL (journal télévisé du lycée). Du matériel a été commandé afin de mettre en place un authentique studio d’enregistrement. La venue de l’acteur Gérard Depardieu en décembre nous permettra d’organiser une masterclass avec cet artiste prestigieux.

-  Accompagnement personnalisé des élèves : comme l’année passée, des cours de soutien en petits groupes seront proposés aux élèves et aux familles sur la base d’un diagnostic partagé. Ils se mettront en place progressivement.