Première échéance de parcoursup

lundi 28 mai 2018
par  Proviseur
popularité : 7%

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté le 22 mai et va se dérouler jusqu’au 5 septembre. Pendant cette période, les élèves reçoivent en continu les réponses concernant les formations pour lesquelles ils ont confirmé des vœux le 31 mars dernier. A ce jour, plus de 500 000 candidats (soit plus de 62 % des 812 056 candidats au total) ont déjà reçu au moins une proposition d’admission et ce chiffre va encore progresser dans les jours et semaines à venir.

Vous trouverez ci-dessous quelques rappels

28 mai 23h59 heure de Paris : première échéance Parcoursup

Les propositions d’admission sont soumises à des délais de réponse. Pour chaque proposition reçue, chaque élève a 7 jours pour répondre, soit J + 6 jours. Ce délai garantit le bon fonctionnement de Parcoursup car chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions, il libère une ou plusieurs place(s) pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette formation.

Pour les propositions d’admission reçues le 22 mai, ce délai arrive à terme ce soir, à 23h59 (heure de Paris).

Si certains n’ont encore pas répondu, il est indispensable :

· de rappeler que les choix faits aujourd’hui par les uns permettront de libérer des places pour d’autres lycéens qui pourront alors recevoir dès mardi matin des propositions d’admission

· de savoir que Parcoursup leur permet de conserver un ou plusieurs vœux en attente, en leur précisant que l’acceptation d’une proposition d’admission est sans conséquence sur les positions dans les listes d’attente des autres vœux qu’ils décident de conserver en attente

· de rappeler que sans réponses de leur part, les propositions d’admission qui leur ont été faites et leur vœux « en attente » seront considérées comme des vœux "abandonnés"

· pour ceux qui expriment le souhait de ne pas poursuivre la procédure, ils peuvent pour cela cliquer sur "Je démissionne de Parcoursup".

Pour ceux qui ont reçu ou recevront dans les prochains jours ou semaines des propositions d’admission pour l’accès à des formations hors Parcoursup, ils devront pour s’y inscrire obligatoirement se désinscrire de la plateforme : ils doivent pour cela cliquer sur "je démissionne de Parcoursup" dans leur dossier et pourront ensuite télécharger une attestation de désinscription.

Rappels :

- les dates limites de réponse sont affichées en face de chaque proposition reçue par l’élève

- un calendrier des délais de réponse est disponible en téléchargement sur le site Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=admission

Comment gérer les propositions d’admission et les vœux en attente

- Chaque élève a une ou plusieurs propositions d’admission avec un délai identique :

- s’il accepte une proposition, il peut maintenir un ou plusieurs vœux « en attente » qui l’intéressent davantage ou renoncer à tous s’il le souhaite. L’acceptation d’une proposition entraîne automatiquement le renoncement aux éventuelles autres propositions reçues à la même date. (chaque candidat doit d’abord se prononcer sur ses propositions pour accéder à un 2ème écran pour choisir de maintenir ou non ses vœux en attente)

- Cas n° 1 : Un élève a une ou plusieurs propositions d’admission avec des délais de réponse différents :

- il doit répondre à la première (ou aux premières) dans les délais et il aura la possibilité de "réfléchir" à la seconde jusqu’au délai de réponse correspondant à celle-ci. Cette possibilité de réfléchir aux propositions reçues plus tardivement est donnée au candidat une fois qu’il s’est prononcé sur la ou les première(s) proposition(s) reçue(s).

- il peut également maintenir ou renoncer à un ou plusieurs vœux en attente

- Cas n°2 : Un élève n’a que des vœux en attente pour l’instant :

- ses vœux en attente sont automatiquement maintenus. La question du maintien des vœux en attente ne s’applique qu’au moment de l’acceptation d’une proposition.

Vous trouvez ci-joint - via le lien indiqué - un diaporama vous présentant ces différents cas de figure en s’appuyant sur les interfaces de la plateforme Parcoursup.

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=admission

N’hésitez pas à consulter ces informations sur le site Parcoursup (http://parcoursup.fr/pdf/Indicateurs_publics.pdf)

Ou sur le site du ministère (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid130643/parcoursup-plus-de-la-moitie-des-candidats-ont-recu-une-proposition-d-admission-sur-la-plateforme.html)

Bon courage à toutes et à tous !


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Professeurs des écoles
Secondaire : SVT, sciences physiques, lettres, mathématiques, histoire-géographie.
Inscriptions en ligne sur le site de l’AEFE : http://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/postes-a-pourvoir

En contrat local (recrutement sur place)
En raison d’une hausse anticipée des besoins, le lycée Guebre Mariam recrute pour septembre 2018 des enseignants du secondaire et du primaire.

Disciplines des postes pour le secondaire : Histoire-Géographie, Français, Mathématiques, Sciences.

Merci d’adresser vos propositions par courrier électronique à l’adresse :

jean-christophe.torres@mlfmonde.org