Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme

mercredi 21 mars 2018
par  Proviseur
popularité : 5%

Le 20 mars dernier, le Président de la République a annoncé un plan présidentiel pour la langue française et le plurilinguisme devant l’académie française. C’est une stratégie ambitieuse qui est ainsi développée autour de 33 mesures pour « apprendre », « communiquer » et « créer » en Français.

Une partie de ce plan évoque très directement la situation des établissements de l’AEFE :

« Conforter le réseau des lycées français et lui permettre de répondre de façon nouvelle à la demande croissante d’éducation française.
Fort de près de 500 établissements et de 350 000 élèves, le réseau des lycées français, piloté par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, est la colonne vertébrale de notre offre d’enseignement dans le monde. Ce réseau sera consolidé et dynamisé, pour garantir sa pérennité et répondre à la demande croissante d’enseignement français à l’étranger. En développant en particulier les établissements « partenaires », l’objectif est de doubler le nombre d’élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d’ici à 2030. Des pôles régionaux de formation (Mexique, Liban…) seront créés pour former les nouveaux enseignants.
En s’appuyant sur la réforme du baccalauréat à la session 2021, le Ministère de l’Éducation nationale travaillera à la mise en place d’un baccalauréat international, qui puisse correspondre à un véritable diplôme international francophone et qui renforcera l’attractivité de nos lycées à l’étranger. »

Extrait du dossier de presse du 20 mars 2018


Documents joints

PDF - 74.4 ko
PDF - 74.4 ko

Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Professeurs des écoles
Secondaire : SVT, sciences physiques, lettres, mathématiques, histoire-géographie.
Inscriptions en ligne sur le site de l’AEFE : http://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/postes-a-pourvoir

En contrat local (recrutement sur place)
En raison d’une hausse anticipée des besoins, le lycée Guebre Mariam recrute pour septembre 2018 des enseignants du secondaire et du primaire.

Disciplines des postes pour le secondaire : Histoire-Géographie, Français, Mathématiques, Sciences.

Merci d’adresser vos propositions par courrier électronique à l’adresse :

jean-christophe.torres@mlfmonde.org