La plateforme pour tous les anciens élèves : www.alfm.fr

mercredi 31 janvier 2018
par  Proviseur
popularité : 4%

Lancée le 18 novembre dernier, la plateforme « ALFM, le réseau des anciens des lycées français du monde » est un atout pour prolonger la diplomatie d’influence de la France dans le monde entier.
La création de cette plateforme correspond à un besoin clairement identifié : il est indispensable d’utiliser les outils numériques les plus performants (la plateforme est évolutive) pour mettre en réseau des anciens élèves issus d’établissements répartis dans 137 pays et habitant dans le monde entier. C’est la première fois qu’est mis en place un outil réservé aux anciens élèves du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il existe par ailleurs la plateforme France Alumni qui s’adresse quant à elle aux élèves étrangers ayant fait leurs études en France.
Le choix du logo de la plateforme ne doit rien au hasard : il s’agit de points (anciens élèves) reliés entre eux de plusieurs manières (diversité des liens et des contacts) sur une sphère (un réseau mondial).
Les services offerts sont inédits : permettre aux anciens élèves de valoriser leurs initiatives (humanitaires, artistiques, professionnelles…), d’offrir ou de répondre à des offres de stage ou d’emploi.

L’AEFE possède une autre plateforme des anciens élèves : AGORA. Elles sont complémentaires dans la mesure où ALFM s’adresse à tous les anciens élèves quels que soient leurs âges tandis qu’AGORA s’adresse aux bac-5 bac+5. ALFM concerne tous les sujets (géolocalisation, présentation d’initiatives dans tous les secteurs, offre et recherche d’emploi ou de stages…) ; tandis qu’AGORA met en contact des lycéens et de jeunes anciens élèves pour la partie parcours d’orientation, des élèves de seconde entre eux pour la partie ADN-AEFE.

La plateforme est gérée au niveau de l’AEFE par une gestionnaire chargée de mettre en place des référents dans l’association mondiale et dans les associations locales. Tous les anciens élèves, qu’ils fassent partie d’une association ou pas, sont invités à la faire vivre.

Contact : raphaelle.dutertre@diplomatie.gouv.fr


Annonces

Postes à pourvoir

Professeurs résidents (détachés) :
Professeurs des écoles
Secondaire : SVT, sciences physiques, lettres, mathématiques, histoire-géographie.
Inscriptions en ligne sur le site de l’AEFE : http://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/postes-a-pourvoir

En contrat local (recrutement sur place)
En raison d’une hausse anticipée des besoins, le lycée Guebre Mariam recrute pour septembre 2018 des enseignants du secondaire et du primaire.

Disciplines des postes pour le secondaire : Histoire-Géographie, Français, Mathématiques, Sciences.

Merci d’adresser vos propositions par courrier électronique à l’adresse :

jean-christophe.torres@mlfmonde.org